Collections de rêves : l'ego en général


Septième exemple

(1) Des gens sont là. Devant une grotte noire. (2) Un char arrive et je me planque sur la gauche. Les gens sortent du char, je ne les vois pas. (3) Une personne dit « Oh mais ce gars, il sait faire plein de choses ». (4) J’ai poussé le système de visée du char et j’ai mis quelque chose de moyennement transparent devant pour qu’ils y voient moins bien. Je ne pouvais pas rentrer dans ce char.

Il y a un conflit important. Il faut discerner entre trois cas : un conflit actuel, une agression (ou un conflit) passés et l’ego.
Il n’y a aucun symbole du passé : ainsi, l’hypothèse de l’agression passée est moins probable.


Traduction du rêve

(1) Des gens sont là. Devant une grotte noire.
Grotte noire : cela parle de la mère négative ou de la partie négative de l’inconscient. Le reste du rêve validera la deuxième hypothèse.

(2) Un char arrive et je me planque sur la gauche. Les gens sortent du char, je ne les vois pas.
La mère (grotte) du rêveur n’étant pas agressive (pas codable par un char), on va prendre la piste de l’ego. De plus, le terme je ne les vois pas semble bien indiquer que cela se passe dans l’inconscient et que donc le rêveur ne peut voir cela. L’ego est fort et la seule chose que le rêveur peut faire, c’est se planquer.

(3) Une personne dit « Oh mais ce gars, il sait faire plein de choses ».
Le rêveur commence à savoir décoder ses rêves et donc commence un peu à contrer la partie négative de son inconscient : voilà ce qu’il sait faire. Ce commentaire peut venir des deux parties de l’inconscient.

(4) J’ai poussé le système de visée du char et j’ai mis quelque chose de moyennement transparent devant pour qu’ils y voient moins bien. Je ne pouvais pas rentrer dans ce char.
Le rêveur dégrade la partie offensive de l’ego, sans pouvoir l’affronter ou agir plus (rentrer dans le char).



Revenir en haut de cette page